La Znieff de "l'aulnaie du gros chêne" 1ere : la source du ru Russe

Publié le par BB

 

La Znieff de "l'aulnaie du gros chêne" : la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.  Celle ci est du type Ι :

 

"Une Znieff type Ι est un territoire d'une superficie en général limitée, correspondant à une ou plusieurs unités écologiques homogènes, qui abrite obligatoirement au moins une espèce ou un habitat caractéristique remarquable ou rare, justifiant d'une valeur patrimoniale plus élevée que celle du milieu environnant"

 

 Située sur le vallon d'Abbécourt : elle débute dans le haut sous les fonds Saint Gilles, qui, soit dit au passage, mériteraient un nettoyage "citoyen" et un classement, et se termine en aval au moulin d'Orgeval. C'est la partie amont du Ru de Russe (ou des Bouillons) qui après sa jonction avec le Ru de Bréval devient le Ru d'Orgeval.

 

La source : "les fonds Saint Gilles", est une zone connexe à la znieff, celle ci est étroite, suivant le lit du Ru, marquée par la pression agricole, seules les pentes boisées et la zone humide sont classées.

 

jonc des chaisiers 2"Cette zone connexe correspond à un plan d'eau de petite superficie. Les berges relativement abruptes permettent peu à la végétation rivulaire de s'installer. Les rives sont essentiellement colonisées par la ronce, les arbres et les arbustes. au sud ouest une zone plus plane permet l'installation d'une saulaie. au sein du plan d'eau dans un secteur de  faible profondeur, nous avons observé une station de Jonc des chaisiers (Schoenoplectus lacustris) de plusieurs dizaines de m2.... La présence d'espèces assez rares est possible; leur découverte nécessite des recherches à une période appropriée (printemps-été). les dépôts d'ordures ont certainement une influence sur la qualité de l'eau."

 

Il est à noter que les eaux pluviales de la commune des Alluets le Roi se déversent aux fonds Saint Gilles et que nous avons la une zone naturelle de lagunage propice au traitement des eaux pluviales en amont de l'écoulement sur le Ru de Russe.

"Sur le pourtour de cette zone, les influences anthropiques sont relativement visibles. A l'est, nous avons la présence d'une zone pacagée ou l'on trouve deux espèces patrimoniales d'orthoptères:

 

grillon d'italie 

 

 

 

le Grillon d'Italie, espèce commune, protégée en Île de France;

 

 

 

 

 

 

 

 

criquet marginé 2 

Le Criquet marginé

(Chorthippus albamarginatus) , espèce menacée, déterminante pour la création de Znieff en  Île de France. c'est un habitant des prairies relativement humides.

 

 

 

 

 

 

   

Préconisations :

Le maintien du pacage ou d'une fauche est favorable aux orthoptères et aux amphibiens lors de leur phase de vie terrestre. L'arrêt des dépôts d'ordures serait utile à la vie du plan d'eau. Un entretien des berges favoriserait le retour d'une végétation spécifique des rives."

 

Visite à suivre.... 

Ce résumé est un extrait d'un diagnostic écologique réalisé en septembre 2004 par une équipe de spécialistes de la société OGE pour le compte des communes du SARO. Il ne s'agissait pas de réaliser des inventaires mais d'apprécier succinctement la valeur écologique et la biodiversité des milieux humides du Ru d'Orgeval.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article