Stockage des boues de station d'épuration aux Alluets le Roi

Publié le par BB

 

Le projet consiste à créer aux Alluets une aire de stockage de 1000m2 ainsi qu'un bac de rétention de 430m3 pour un épandage prévu sur une surface de 173 hectares rien que sur notre commune de 739 hectares.

 

Pour mémoire :

La station d'épuration des Mureaux (dimensionnée pour traiter 100000h) construite en zone inondable, traite, entre autre, les eaux usées des villes des Mureaux, de Meulan et d'Ecquevilly.

Ces boues sont chargées de métaux lourds, résidus médicamenteux non traités, etc..
Le caractère polluant est attesté puisque, sans même parler de culture Bio, les sols traités deviennent de facto impropres à la culture maraîchère et que l'épandage doit être contrôlé et effectué exclusivement par une entreprise spécialisée.

La question sanitaire prend une autre dimension quand on pose la question ''à quelle consommation sont destiné les productions de ces terrains pollués ?''.

Cette pratique doit être remise en cause au vu de l'expérience Bretonne (algues vertes…).


Les parcelles du plateau sont entièrement drainés, ce qui augmente les risques de contamination par les molécules pharmaceutiques des rus situés en aval et  par conséquence les eaux de la Seine.

Ce projet est d'autant plus scandaleux que les habitants des communes des Alluets le Roi, de Morainvilliers et d'Orgeval ont abandonné ce processus polluant et choisi une filière plus onéreuse mais très respectueuse de l'environnement pour le recyclage des boues de leur propre station d'épuration.

Les habitants de nos communes qui font un effort financier conséquent et méritoire pour le traitement de leur propres déchets, ne doivent pas être être condamnés à une double peine en devenant la décharge des grandes communes.

 

Notre combat est clair nous ne voulons ni épandage, ni stockage.

 

Rejoignez nous au sien de l'association ALLODIA ENVIRONNEMENT dont le siège social est domicilié en mairie des Alluets le Roi, vous pouvez également prendre contact avec elle à l’adresse suivante :

allodia.environnement@live.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les Alluets le Roi, le cri des révoltés/<br /> <br /> Que Marie soit avec nous et que son sabre clair chantant/<br /> Guidé par l'Archange Michel, hache-menu ce champ puant/<br /> En une symphonie de senteurs des roses ailées de Padoue/<br /> Les Alluets resteront dans l'honneur à jamais libre debout/<br /> <br /> La commune en arme, cité heureuse, jusqu'alors policée/<br /> Unie par son cri et par sa lutte, la cité révoltée va batailler/<br /> Des Alluets, le Peuple-Roi souverain -rejettera les boues -/<br /> Les Alluets le Roi notre belle cité ne sera pas ville Gadoue/<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous n'accepterons pas - les Alluets -/<br /> Ville salie et martyrisée/<br /> Rejetons ces fleurs de voyou/<br /> En champ mineur rime de dégout/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> l'épandage est un archaïsme.Toutes les stations disposent d'une filière de destruction de leur boues(polluées ou non). La station des Mureaux dispose d'une filière de substitution dans son plan<br /> d'épandage. L'épandage n'est jamais qu'une mise en décharge agricole des déchets de station d'épuration. Sans parler des métaux lourd qui s'accumulent dans les sols, des molécules pharmaceutiques<br /> ne sont pas prisent en compte dans les mesures, sous l'alibi du recyclage on disperse dans les champs des molécules qui n'y on n'ont jamais été présentes. Imaginons l'effet si on vidait nos sacs<br /> poubelles dans les champs au pretexte que c'est du recyclage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les habitants des alluets paient très cher pour traiter leurs bouses, pourquoi les mureaux n'en feraient pas autant? C'est un peu facile d'aller emm... les autres.<br /> <br /> <br />
Répondre